1/ Sachez laisser une liberté à votre présentateur afin de lui permettre de trouver la bonne recette vocale afin que l’ambiance soit la plus appropriée. Si vous choisissez un véritable professionnel de la présentation, il saura trouver les bonnes orientations, il saura dynamiser votre évènement en donnant la parole aux bons intervenants pour donner du relief avec les différentes voix et donc donner du corps à votre ambiance générale.
2/ Faites-lui confiance et associez-le aux choix des différentes personnes à interviewer. Il pourra ainsi vous aider à choisir les bons interlocuteurs en fonction de leur aptitude à faire vivre chaque séquence de votre événement. Dans notre jargon, nous appelons cela « Les bons clients ». Sélectionnez justement ces bons profils avec votre présentateur qui lui possède, si c’est un professionnel, une véritable expertise en la matière.
3/ Construisez avec lui vos séquences d’animation en fonction du rythme que vous souhaitez donner à chaque temps fort de votre événement. Souvent le présentateur est régulièrement nullement associé aux choix stratégiques d’un projet en amont et pourtant nous sommes en mesure de visualiser les erreurs éventuelles en terme de rythme, de choix stratégiques et de déroulé.
4/ N’hésitez pas à associer une ambiance musicale à la voix de votre présentateur. Une voix sans accompagnement reste un peu fade sauf pour des événements plus institutionnels type table ronde, convention, assemblée plénière. La clé d’une ambiance d’événement réussie se trouve dans ce savoureux mélange voix et musique.
5/ Enfin, ayez conscience que votre présentateur travaille main dans la main avec l’organisateur et que son seul souhait, c’est de réussir à créer l’alchimie nécessaire à la réussite de votre jour J. Communiquer avec lui, guidez-le, soyez transparent en lui donnant l’ensemble des informations nécessaires et des objectifs sans en oublier. Plus un présentateur est entouré avec transparence, bienveillance et empathie, plus il sera performant.