Comment structurer sa prise de parole d’une façon rassurante.
Les différents éléments à intégrer pour être un bon orateur et donc un bon présentateur micro.
Pour que votre prise de parole soit assurée et rassurante, vous devez absolument démontrer un sang-froid, une assurance à toute épreuve, afin de ne pas éveiller l’esprit critique de celles et ceux qui vous écoutent.
Mais comment faire percevoir cette sensation à votre auditoire ?
Plusieurs éléments incontournables à intégrer pour incarner cette attitude :
-Le public me veut en général du bien, cette perception me permet de m’apporter de la confiance.
-Je ne dois surtout pas faire percevoir mon stress, quitte à faire semblant.
-Je dois être à l’aise dans ma tenue vestimentaire et elle doit correspondre au message que je dois faire passer.
-Mon regard doit être assuré et sans aucune ambiguïté
-je dois réguler mon état interne en respirant, ce qui me permet de ventiler suffisamment mon cerveau pour garder le contrôle de mon être.
-Je ne dois pas me laisser piéger émotionnellement par des détails perturbants : Un bruit, des rires, une personne qui se lève. Au contraire, je peux même m’en servir pour rebondir avec humour.
-Je dois absolument leur raconter une histoire.
-Je dois obligatoirement maitriser mon sujet.
-Je dois choisir mes différents éléments de langage, éléments rassurants et pertinents en fonction de la situation.
Mais alors, une fois que nous avons intégré l’ensemble de ces éléments, nous devons nous aider d’un « parachute », « d’une boussole », « d’un GPS ». C’est le conducteur, élément indispensable de votre intervention. En résumé, ce sont tous les éléments factuels, clés qui structurent votre oralité. Ce conducteur tient exclusivement sur un recto et permet en un seul coup d’œil de visualiser ou nous nous trouvons dans notre récit (Partie, sous partie, éléments de transition, timing). Ce conducteur nous permettra d’être rassurés et rassurant lors de notre événement.
Essayez également d’installer des respirations régulières dans votre présentation, afin de pouvoir faire un point sur votre oralité.
Mais avec quel outil, pouvons-nous installer ces pauses ?
Une vidéo par exemple, cette petite respiration vous permettra de faire le point sur votre conducteur et vous permettra de remettre un peu d’ordre dans vos fiches et dans vos idées. Ainsi, après avoir vérifié que tout est ok, vous en serez qu’encore plus confiant !
Pour conclure, être rassurant n’est pas un héritage dans l’art oratoire, c’est tout simplement du travail. Par exemple, avant d’être un présentateur micro performant, nous devons être confrontés à ces nombreuses situations pour les appréhender et ensuite pouvoir les maitriser.