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Les bases d’un bon discours : Ne jamais oublier les quatre C

par | samedi, 14 Nov 2020 | Communication orale, Prise de parole en public | 0 commentaires

Les bases du bon discours - Les quatre C - Communication orale

Nous sommes dans une société de phrases courtes et de plus en plus courtes. Plus j’avance dans mon parcours professionnel, plus je me rends compte que nous prenons de moins en moins le temps d’écouter en raisons des diverses sollicitations permanentes. Nous avons de plus en plus de mal à tenir notre attention.

Alors nous devons tenir compte le plus souvent possible de ces 4 critères lors de notre intervention orale :

  • Court
  • Clair
  • Cohérent
  • Crédible

Court pour être efficace avec une limite de temps, afin de limiter l’ennui de celles et ceux qui vous écoutent. Plus vous êtes court, plus vous rythmez votre oralité et plus vous monopolisez l’attention. Ainsi vous garantissez la bonne transmission et la bonne réception de votre message.

Clair, c’est assurément l’une des qualités principales demandées à un bon orateur. La clarté se retrouve bien évidement dans le style, mais aussi dans l’élocution. L’articulation, la scansion, les silences, le débit, le volume de la voix.

Cohérent, dans la logique de notre discours. En effet nous devons faire preuve de cohérence dans le choix de nos éléments de langage, dans le choix de nos arguments et de leurs positionnements dans notre discours.

Crédible, pour apporter de la sincérité et une sensation de vérité. La crédibilité dans le choix et la logique des arguments et dans la façon de les amener. Pour bien choisir un argument, il est important de le sélectionner en fonction de ceux que vous souhaitez convaincre.

Retenez enfin, qu’il vous faut éviter de louvoyer, d’utiliser la langue de bois et la culture de la petite phrase.

Respecter ces quatre C vous permettra d’être le plus efficace possible et d’être dans une situation optimum pour communiquer avec votre auditoire.

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