Dès que nous sommes perturbés par nos émotions, notre respiration se modifie. Lorsque nous sommes stressés ou en colère, notre respiration s’accélère lorsque nous sommes détendus, elle reprend son rythme naturel. La respiration est pour moi d’une importance capitale, c’est même une des clés principales pour être à l’aise devant une assemblée. Lorsque nous prenons la parole, il s’exerce sur nous tout un tas de pression, de perturbations qui nous bousculent régulièrement lors de cet exercice.
En voici quelques exemples pour moi, lorsque j’exerce mon métier :
- La dissipation de mon auditoire
- La mauvaise prestation d’un de nos invités (réponses inintéressantes, peu dynamique etc…)
- Un élément technique gênant
- L’absence de l’un de nos invités qui bouleverse la gestion du plateau
Ces différentes problématiques peuvent donc engendrer différentes perturbations émotionnelles, ainsi, c’est à ce moment précis que la respiration joue un moment clé pour notre régulation émotionnelle.
Notre vie émotionnelle influe donc sur notre respiration et la respiration va influer sur nos émotions. En portant toute votre attention sur votre respiration, elle va agir comme un médicament antistress.
L’appareil respiratoire agit donc comme le grand régulateur de notre organisme. Bien respirer est le moyen le plus simple et le plus naturel d’apaiser rapidement le corps et l’esprit.
L’inspiration dynamise l’organisme et l’expiration l’apaise or pour la majorité d’entre nous, bien respirer, c’est prendre une grande inspiration sans s’occuper de l’expiration. L’expiration est essentielle car elle élimine une partie des toxines de notre corps et permet de se détendre. C’est en expirant longuement que le corps se relaxe et les émotions s’apaisent.
Il est donc indispensable de ressentir sa respiration, lorsque l’on prend la parole en public, afin de pouvoir agir sur elle. C’est à mon sens la clé d’un bon orateur. Nous devons donc savoir maitriser notre respiration pour maitriser nos émotions et donc réguler nos actions pour transformer ses émotions négatives en sensation positive. Notre objectif étant de ne jamais nous laisser embarquer dans l’émotionnel pour toujours rester dans le rationnel.