Effectivement les décisions se prennent parfois au niveau du cœur, et pourtant cela ne devrait pas, mais c’est comme cela !
Des expériences en neuro-imagerie réalisés en 2006 ont démontré que dans la situation ou un patient devait prendre une décision simple, le complexe amygdalien, qui est en charge des émotions, était actif au même titre que le cortex préfrontal en charge de la raison. Ce que nous pouvons en retenir est que la raison est une chose, mais l’émotionnel en est une autre.
Le pathos, élément incontournable pour aiguiser votre pouvoir de conviction est pour moi un élément extrêmement important pour faire basculer votre assemblée de votre côté. Mais attention, nous devons toujours être prudents et ne pas l’utiliser de façon démesurée, insensée, et incontrôlée. Véritable technique d’argumentation à condition que l’on considère cette technique précieuse, sincère, sérieuse et sensible. Ce que je souhaite partager avec vous, c’est tout simplement l’idée de ne jamais oublier la grande vigilance que nous devons avoir lorsque nous décidons d’utiliser ce procédé. En utilisant l’émotion, notre objectif est d’argumenter pour convaincre avec émotion. Les arguments émotionnels visent à créer une empathie chez le public.
Faites donc appel aux images à partir d’idéaux communs, à des événements passés à des éléments qui nous rassemblent et qui nous unissent. Pour partager des émotions sincères, sachez que les mots ne suffisent pas. Il est important d’avoir une cohérence entre le verbal, le non verbal et le para verbal pour donner de la véracité et de la crédibilité à vos propos. J’ajouterai même que notre société faisant de moins en moins confiance à la parole donnée, il est donc incontestable de trouver et de percevoir le cocktail parfait pour convaincre.