Lors d’une bonne prise de parole, nous devons absolument savoir écouter activement !
Si vous voulez être apprécié humainement et personnellement quand vous prenez la parole et bien communiquer professionnellement, sachez écouter ! Lors de votre conduite de réunion, lors de votre prise de parole face à une large assistance, lors de votre présentation dans un club d’entreprise. Vous devez savoir écouter activement d’une façon pertinente.
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, écouter n’est pas un processus naturel.
Autant dire, que nous sommes dans une société qui écoute de moins en moins. Et pourtant l’écoute est la base d’une efficacité personnelle et professionnelle.
Bien écouté activement son assemblée, c’est écouter le moindre bruit, c’est observer les postures pour détecter des interrogations.
C’est aussi bien écouter les réactions, c’est entendre et comprendre et saisir 5/5 les messages que l’on nous transmet. « Ecouter, ce n’est pas s’écouter »
Écouter, c’est écouter activement, c’est repérer avec attention l’intonation et traduire cette intonation pour avoir une signification réaliste du message que l’on essaye de vous faire passer.
Écouter activement, c’est visuel et auditif, en résumé c’est aussi des yeux qui se connectent avec d’autres yeux ».
L’écoute active est un élément essentiel qui vous permet de ressentir « le pou en temps réel » de votre assemblée.